Réveiller l’Europe, c’est maintenant ! Texte complet de l'article d'Olivier Klein publié dans Les Échos le 11/12/2018

Réveiller l’Europe, c’est maintenant !

 

Quelques mois avant les élections, c’est le moment pour l’Europe de regarder ses problèmes en face.

C’est la première fois qu’un pays de l’Union veut la quitter. Le développement de l’illibéralisme de quelques pays pose la question de la signification de l’appartenance à l’Union Européenne. Les tensions Nord-Sud au sein de l’Union sur fond de méfiance réciproque ne permettent plus d’avancer dans la construction d’une zone euro, pourtant aujourd’hui encore bancale. Les pays du Nord craignent le non-respect des règles, notamment budgétaires, de vie en commun par ceux du Sud. Ceux du Sud, le manque de solidarité et une sorte de mépris de la part de ceux du Nord. Avec bien entendu, en point d’orgue, l’arrivée au pouvoir en Italie d’une coalition hétéroclite des extrêmes.

En outre, même si l’Europe n’en a en rien l’exclusivité, on assiste partout en Europe à la montée de mouvements populistes, recherchant des solutions simplistes à des problèmes réels et des boucs émissaires faciles. Ces mouvements sont la manifestation politique et électorale d’une demande d’identité, de sécurité et de protection. Conséquence elle-même, en Europe comme ailleurs, de la peur d’un affaiblissement des classes moyennes et d’une réponse perçue comme inadéquate ou insuffisante de la part des gouvernements. Mondialisation, révolution technologique, immigration mal maîtrisée et terrorisme islamiste sont les ferments de cette inquiétude. Le tout sur fond d’une déconstruction progressive des organisations multilatérales et des règles et principes de la communauté des nations établis après-guerre. Donc d’une montée de jeux non coopératifs potentiellement très dangereux. Qu’ils soient par exemple ceux des Etats- unis, proclamant qu’ « America first » est leur unique objectif, ou ceux à plus petite échelle de l’Italie qui présente une politique budgétaire dangereuse pour la zone euro ou, d’une certaine manière et dans un style opposé, de l’Allemagne, qui affiche depuis des années un excédent courant d’un niveau anormalement élevé.

Il est donc urgent de bien s’interroger en Europe sur la bonne façon de réagir à cette défiance. Deux types de réactions doivent être évités. Le premier serait de nier les défauts intrinsèques de l’Europe. Ce n’est pas en ignorant les problèmes ressentis par les gens qu’on les fait disparaître. Tout au contraire, on les aggrave. Il faut regarder en face les véritables problèmes et nommer les questions d’immigration mal gérées au niveau communautaire, les effets de l’élargissement européen qui a fait perdre de la lisibilité et a dégradé l’efficacité de la gouvernance de l’Union. De même, doit-on pointer la mise en place d’une zone euro qui, parce qu’incomplète, a engendré un certain nombre d’effets indésirables. Ainsi, mettre à plat les contre-vérités sur l’Europe est-il salutaire. Mais sembler en ignorer les difficultés serait dangereux.

A l’inverse, après avoir constaté le risque de délitement de l’Europe et ses défauts intrinsèques, la deuxième erreur consisterait à se contenter d’un pessimisme cultivé, qui pourrait donner la place à une contemplation tout à la fois complaisante et navrée des reculs successifs d’une Europe impuissante à poursuivre sa construction.

Même si elle est bien difficile, la seule voie possible est de rechercher inlassablement à mettre en place et à renforcer les jeux coopératifs en Europe. Face à l’entropie actuelle, il est urgent en premier lieu de rappeler avec force ce qui réunit les peuples européens et ce en quoi l’Europe leur apporte un mieux-vivre : la protection et l’efficacité d’une économie sociale de marché ; l’importance cruciale de l’Etat de droit, avec le caractère inaliénable de la liberté de la personne et de la liberté de la pensée critique, qui va de pair avec celle de la presse ; la laïcité qui permet le vivre-ensemble; les bienfaits du marché unique et de la libre circulation des personnes ; sans oublier la paix bien entendu. Faisons le pari qu’in fine les peuples européens instruits des menaces ne voudront pas de ces régressions.

Mais, plus les bienfaits de l’Europe sont considérés comme acquis, plus ils sont paradoxalement fragiles, tant la nature humaine est sujette à l’oubli. Il nous faut donc parler en outre du caractère indispensable d’une Europe forte demain. Nous assistons aujourd’hui à un gigantesque combat entre les Etats-Unis et la Chine pour un nouveau partage du monde. La rupture avec le multilatéralisme et l’affirmation assumée d’une attitude non coopérative, d’un côté. La nouvelle route de la soie, comme moyen d’expansion de la nouvelle puissance, de l’autre. Ouvrons vite les yeux, nous autres Européens, si nous voulons que nos peuples conservent la maîtrise de leur destin et pèsent encore sur le cours de l’histoire. Si nous voulons nous donner une chance de préserver les spécificités et les valeurs auxquelles nous tenons, qui nous rassemblent et nous distinguent, ce n’est pas moins d’Europe qu’il nous faut, mais davantage ! Pour exister entre les deux géants du nouveau monde, il nous faut une Europe forte économiquement, politiquement, diplomatiquement et militairement.

Industrie à forte valeur ajoutée, nouvelles technologies, transition écologique, défense commune comme vient de le proposer le couple franco-allemand, flux migratoires, etc., tels sont les thèmes qu’il nous faut travailler ensemble au plus vite, en instaurant de nouvelles règles communes et de nouveaux jeux coopératifs. Pour peser davantage sur le nouvel ordre du monde. Il nous faut, en outre, une vision propre de l’organisation du commerce international et une défense de nos intérêts en ce domaine. Construisons donc, au plus vite, une vision géostratégique partagée. Enfin, sur la base d’une zone monétaire complète et solide, recherchons une plus forte internationalisation de l’Euro. Appuyée sur une Europe stratège, un Euro plus utilisé mondialement est en effet utile pour éviter les inacceptables règles unilatérales d’extraterritorialité imposées par les Etats-Unis, facilitées par un dollar omniprésent.

Comment dès lors ne pas voir le besoin urgent d’Europe ? Pour les peuples européens eux-mêmes d’abord, mais aussi pour de nombreux autres qui ne veulent pas avoir à choisir entre les deux futurs maîtres du monde, si l’Europe ne jouait pas son propre jeu. Cette renaissance ne pourra se réaliser que si nous savons marier intelligemment une Europe des nations et une Europe stratège, qui seule peut faire face à la somme gigantesque des défis géopolitiques, industriels et écologiques qui sont les nôtres.

Face au délitement progressif, seule la combinaison d’une volonté déterminée de reconnaître et de corriger les défauts de l’Europe d’une part, d’une explication limpide des enjeux géostratégiques et des possibilités réelles de régression d’autre part et, enfin, d’hommes d’Etat courageux ayant une claire vision de l’avenir pourra renverser l’ordre des choses. Mais rien ne se fera sans que nous partions pragmatiquement de projets concrets sur les différentes thématiques pré-citées, en nous alliant avec nos voisins allemands. Ni sans que tous, où que nous soyons et qui que nous soyons, y concourions à notre mesure !

 

Olivier Klein - Président de la Ligue Européenne de Coopération Économique-France et Professeur d'économie à HEC

Retrouvez l'article sur le blog d'Olivier Klein ici.

Télécharger le fichier

Des intervenants prestigieux

Intervenir devant la Section Française de la LECE revient à s’exprimer devant une assemblée de décideurs engagés en faveur de la construction européenne. Les profils des intervenants sont variés :

Cadres dirigeants d’entreprises industrielles ou de services (notamment bancaires)
Hauts fonctionnaires dont de nombreux diplomates et anciens diplomates
Représentants de Think Tanks européens associés, notamment membres du Mouvement Européen France.

Ainsi, en 2018, la Ligue a eu l'honneur de recevoir :

Nos Événements

Nos prochains événements
  • Réunion de la Commission économique et social ( CES) d'ELEC-LECE International, sur le thème " relations Europe-Chine"
    Par ,
    Déjeuner débat - 08/10/2019
    En savoir plus
  • Déjeuner-débat, thème en sera précisé ultérieurement
    Par Didier MIGAUD, Président de la Cour des Comptes
    Déjeuner débat - 03/07/2019
    En savoir plus
  • Balance des paiements et position extérieure nette de la France
    Par Alain DUCHATEAU , Directeur général délégué, Banque de France
    Petit-déjeuner débat - 20/06/2019
    En savoir plus
Voir les activités de la LECE international
Les événements passés
  • Le thème en sera précisé ultérieurement
    Par Sylvie GOULARD, Vice-Gouverneur de la Banque de France
    Déjeuner débat - 02/04/2019
  • Réunion de la Commission économique et sociale (CES) d'ELEC-LECE International sur le thème "Le BREXIT"
    Par ,
    Déjeuner débat - 25/03/2019
  • Colloque sur l’immigration en Europe
    Par ,
    Déjeuner débat - 28/02/2019
  • « La question de l’immigration en Europe » : Colloque organisé par la Ligue le 25 février au Sénat.
    Par ,
    Déjeuner débat - 25/02/2019
  • Synthèse finale des Consultations Citoyennes pour l’Europe : « Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la zone euro sur le plan économique et social ? »
    Par ,
    Déjeuner débat - 30/12/2018
  • Voir plus d'événements passés.
  • Réveiller l'Europe, c'est maintenant !
    Par ,
    Déjeuner débat - 11/12/2018
  • Dettes publiques à la dérive
    Par Frédéric BURGUIERE, Président de SB Asie-France
    Petit-déjeuner débat - 06/12/2018
  • Europe et politiques coopératives
    Par Denis KESSLER, Président Directeur général de la SCOR
    Déjeuner débat - 07/11/2018
  • "La question n'est pas tant les exigences de Bruxelles que les difficultés structurelles de l'Italie"
    Par Olivier Klein, Président de L.E.C.E-France
    Déjeuner débat - 22/10/2018
  • Consultations citoyennes organisées par la LECE-France, sur le thème " Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la zone euro, sur le plan économique et social"
    Par ,
    Déjeuner débat - 16/10/2018
  • La pente despotique de l'économie mondiale
    Par Hubert RODARIE, DG délégué du groupe SMA
    Petit-déjeuner débat - 09/10/2018
  • L’Europe face aux nouveaux rapports de force géopolitiques
    Par Pierre SELLAL , Ambassadeur, ancien représentant de la France auprès de l'U.E.
    Déjeuner débat - 21/09/2018
  • Une monnaie sans Etats, de Etats sans monnaie
    Par Xavier TIMBEAU , Directeur principal, OFCE
    Petit-déjeuner débat - 05/06/2018
  • Les enjeux de la zone euro
    Par Lorenzo BINI SMAGHI , Président de la Société Générale
    Déjeuner débat - 17/05/2018
  • Propositions des 14 économistes allemands et français
    Par Philippe MARTIN , Président délégué du Conseil d'Analyse économique
    Petit-déjeuner débat - 10/04/2018
  • "Enjeux des places financières européennes à l'heure du Brexit"
    Par Ross McINNES , Président de SAFRAN
    Déjeuner débat - 13/02/2018
  • Le rôle des infrastructures de marché en Europe et leur avenir dans le contexte du Brexit
    Par Vivien LEVY-GARBOUA , ancien dirigeant de la BNP
    Petit-déjeuner débat - 18/01/2018
  • *
    Par François PEROL , PDG de BPCE
    Déjeuner débat - 28/11/2017
  • "l'émergence d'une nouvelle gouvernance fiscale mondiale"
    Par Pascal SAINT-AMANS, OCDE
    Petit-déjeuner débat - 24/11/2017
  • "l'euro, chance ou handicap pour l''Europe ?"
    Par Jean-Marc DANIEL , économiste
    Petit-déjeuner débat - 28/09/2017
  • Y a-t-il une conjoncture - ou une conjonction - des élections européennes ?
    Par Alexandre ADLER, historien, écrivain, politologue
    Déjeuner débat - 12/09/2017
  • la "double démocratie" (Seuil)
    Par Nicolas LERON et / ou Michel AGLIETTA,
    Petit-déjeuner débat - 18/05/2017
  • l'avenir de l'Union économique et monétaire
    Par Pierre MOSCOVICI , Commissaire européen
    Déjeuner débat - 23/03/2017
  • "Quelle politique de la France pour faire reconverger l'Europe ?"
    Par Michel DIDIER, Economiste, Président de Coe-Rexecode
    Petit-déjeuner débat - 14/03/2017
  • la situation macroéconomique européenne dans le contexte mondial
    Par Natacha VALLA, Banque européenne d'investissement, Chef de la Division économique
    Petit-déjeuner débat - 02/02/2017
  • Avenir politique de la zone euro ?
    Par Jean-Louis BOURLANGES , Ancien député européen, ancien Président ME-F
    Déjeuner débat - 17/01/2017
  • "Industrie 4.0, Industrie du Futur"
    Par Thierry WEIL, Ingénieur G des Mines, Professeur-Mines Paris-Tech, Délégué G de La Fabrique de l'Industrie
    Petit-déjeuner débat - 13/12/2016
  • Son livre "Réformez ! Par le dialogue et la confiance"
    Par Jean-Paul BAILLY , Ancien Président Groupe La Poste/RATP
    Petit-déjeuner débat - 10/11/2016
  • Union bancaire et Brexit : le grand chamboulement du système financier européen
    Par Nicolas VERON, Chercheur à l'Institut BRUEGEL
    Petit-déjeuner débat - 08/09/2016
  • "Son ouvrage ""L'homme inutile"" Odile Jacob Oct. 2015"
    Par Pierre-Noël GIRAUD, Ingénieur général des Mines, Ancien Directeur Cerna à Mines-Paris Tech, Professeur, Auteur
    Petit-déjeuner débat - 28/06/2016
  • « Union monétaire, union économique en Europe »
    Par François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur Banque de France
    Déjeuner débat - 29/05/2016
  • Les entreprises européennes et le développement durable à la lumière de la COP21
    Par Antoine FREROT, PDG Véolia Environnement
    Déjeuner débat - 05/04/2016
  • Opportunités et contraintes de la relance européenne
    Par Enrico LETTA, Directeur Ecole des Affaires Internationales Sciences-Po, Ancien Président du Conseil italien
    Déjeuner débat - 15/02/2016
  • Comment favoriser l'écosystème entrepreurial en France et en Europe ?
    Par Nicolas GAUME, Directeur général DX Microsoft France
    Petit-déjeuner débat - 04/02/2016
  • Immigration et droit d'asile
    Par Jeanne-Marie PARLY, Professeure des Universités en Sciences Eco, Conseiller d'Etat
    Petit-déjeuner débat - 10/11/2015
  • L'Europe, les migrants et l'Afrique
    Par Michel CAMDESSUS , Ancien Gouverneur de la Banque de France, Ancien Directeur général du FMI
    Déjeuner débat - 28/09/2015
  • Heureux comme Crésus ? Les leçons inattendues de l'économie du bonheur
    Par Mickaël MANGOT , BEFI Consulting
    Petit-déjeuner débat - 28/05/2015
  • La Coopération franco-allemande peut-elle permettre une relance de la Construction européenne
    Par Jean PISANI-FERRY , Commissaire Général, Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective
    Déjeuner débat - 07/04/2015
  • Le système monétaire : Analyse approfondie de nouvelles approches de sa régulation
    Par Jean-François SERVAL, Président de Serval et Associés & Jean-Pascal TRANIE, Co-fondateur d'Aloé Private Equity,
    Petit-déjeuner débat - 03/03/2015
  • Le risque de la déflation : Comment l'analyser ? Comment le juguler ?
    Par Isabelle JOB-BAZILLE, Directrice des économiques du groupe Crédit Agricole S.A.
    Petit-déjeuner débat - 13/01/2015
  • Transition démographique, ressources en énergie et matières premières et perspectives de croissance mondiale
    Par Pierre SABATIER, Président Directeur Prime Wiew
    Petit-déjeuner débat - 27/11/2014
  • Conjoncture et politique économique en France et en Europe
    Par Mathile LEMOINE, Directrice des études économiques et stratégie des marchés HSBC Membre du Haut Conseil des Finances publiques
    Petit-déjeuner débat - 16/10/2014
  • Michelin, une entreprise européenne dans la Monsialisation
    Par Jean-Dominique SENARD , Président International Michelin
    Déjeuner débat - 24/09/2014
  • Résultats des récentes élections européennes
    Par Anne HOUTMAN, Représentante permanente de la Commission européenne France
    Déjeuner débat - 23/06/2014
  • Position et avenir de l'euro dans la guerre des monnaies
    Par Agnès BENASSY-QUERE, Professeure à l'Université de ParisI Présidente déléguée du Centre d'Analyse économique
    Petit-déjeuner débat - 20/05/2014
  • Le programme "Vers une Union de l'Europe", proposé par onze personnalités allemandes du groupe de "GLIENICKE" : présentation et débat
    Par Bruno ALOMAR & Sébastien DAZIANO, Enseignants à Sciences-Po Paris
    Petit-déjeuner débat - 07/04/2014
  • Quelles dispositions pour un renouveau de l'élan européen
    Par Jean-Marie CAVADA, Député européen, Président Mouvement Européen-France
    Déjeuner débat - 28/02/2014
  • L'Europe est-elle vraiment sortie de la crise, comme le croient les marchés financiers
    Par Patrick ARTUS , Député européen Ecole Polytechnique Chef économiste Membre du Comité exécutif NATIXIS
    Petit-déjeuner débat - 27/02/2014
  • Financement et transition écologique
    Par Dominique DRON , Ingénieure générale des Mines
    Petit-déjeuner débat - 19/12/2013
  • Identité européenne ou Europe sans frontières ?
    Par Hervé JUVIN , Président d'Eurogroup Institute Essayiste
    Petit-déjeuner débat - 19/11/2013
  • Un New Deal pour l'Europe
    Par Michel AGLIETTA , Professeur d'Université Membre du Haut Conseil des Finances publiques
    Petit-déjeuner débat - 05/09/2013
  • Union bancaire et budgétaire, règlementation financières et résolution des crises : la quête d'une gouvernance pour l'Europe
    Par Jean TIROLE, Médaille d'or du CNRS Président Ecole d'économie Toulouse
    Petit-déjeuner débat - 09/05/2013
  • Casino, un distributeur au cœur des évolutions de la consommation
    Par Hervé DAUDIN , Membre du cabinet exécutif du groupe Casino
    Petit-déjeuner débat - 15/02/2013
  • Est-il possible de réformer le marché du travail en France ?
    Par Gilbert CETTE, Directeur des analyses microéconomiques et structurelles Banque de France"
    Petit-déjeuner débat - 20/12/2012
  • Les voies d'un possible renouveau de la compétitivité industrielle de la France
    Par Jean-François DEHECQ , Président fondateur SANOFI Vice-Président Conférence internationale de l'industrie
    Déjeuner débat - 24/10/2012
  • Les marchés financiers font-ils la loi ?
    Par Pierre de LAUZIN , Association française des marchés financiers
    Petit-déjeuner débat - 06/06/2012
  • Comparaison de la crise actuelle et de la crise de l'année 1929
    Par Pierre -Cyrille HAUTCOEUR , Ecoles Supérieure et Hautes Etudes en Sciences Sociales
    Petit-déjeuner débat - 16/05/2012
  • La crise mondiale et le défi lancé à l'Union européenne
    Par Jean-Claude TRICHET, Ancien Président de la Banque Centrale Européenne
    Déjeuner débat - 04/05/2012
  • Les générations sacrifiées
    Par Xavier TIMBEAU, Directeur du département Analyse et Prévision OFCE
    Petit-déjeuner débat - 08/03/2012
  • Allemagne redécouvre-t-elle le fédralisme européen
    Par Reinhard SCHÄFERS, Ambassadeur d'Allemagne à Paris
    Déjeuner débat - 17/02/2012
  • L'euro est-il au bord du gouffre ?
    Par Xavier TIMBEAU , Directeur du département Analyse et Prévision OFCE
    Petit-déjeuner débat - 13/02/2012
  • Compétition dans les écotechnologies : le point de vue d'un énergiticien
    Par Vincent SCHÄCHTER, Directeur de recherche et développement de TOTAL GAZ et energies renouvelables
    Petit-déjeuner débat - 21/10/2011
  • Comment l'Europe peut-elle encore sortir du regain de la crise financière ?
    Par Henri de CASTRIES, Président Directeur général d'AXA
    Déjeuner débat - 27/09/2011
  • Inflation et déflation : quels arguments pour le relèvement des taux directeurs en Europe ?
    Par Pierre SABATIER, Associé fondateur de Prime Wiew
    Petit-déjeuner débat - 20/05/2011
  • L'Union européenne peut-elle encore se construire un avenir politique et économique
    Par Michel ROCARD, Ancien Premier ministre
    Déjeuner débat - 04/05/2011
  • Le régime de l'auto-entrepreneur et la mutaion des modes d'activités professionnelles
    Par Philippe GRAVIER, Directeur adjoint du Cabinet de Chiristine LAGARDE
    Petit-déjeuner débat - 25/03/2011
  • La stratégie de St-Gobain face à la modialisation
    Par Benoît BAZIN , Directeur général adjoint de la Compagnie de St-Gobain
    Petit-déjeuner débat - 11/02/2011
  • Sur quelles bases reconstruire une Europe performante ?
    Par Claude ALLEGRE, Ancien ministre
    Déjeuner débat - 17/01/2011

Nos publications

CONTRIBUTIONS DE LA LECE-FRANCE

DICTIONNAIRE DES IDEES REÇUES SUR L'EUROPE

20/05/2019
A quelques jours des élections au Parlement Européen, qui se dérouleront en France le 26 mai 2019, est diffusé le présent recueil intitulé "Dictionnaire des idées reçues sur l'Europe", élaboré sous la coordination de Philippe JURGENSEN, Président d'Honneur de la Section française de la Ligue européenne de Coopération économique (LECE-F).
Ce recueil est composé d'une quinzaine de fiches rédigées par des membres de LECE-F, du Mouvement européen-France (ME-F), de l'Association Réalités et Relations internationales (ARRI) et d'Europe Avenir.
Télécharger

Réveiller l’Europe, c’est maintenant ! Texte complet de l'article d'Olivier Klein publié dans Les Échos le 11/12/2018

16/12/2018
Les élections européennes approchent, alors que nous connaissons un moment de défiance à l’égard de l’Europe et une phase de retour en force des nations. Énumérons-en les éléments constitutifs.
Télécharger Lire en ligne

Synthèse finale des Consultations Citoyennes pour l'Europe : "Quelles améliorations souhaitables et réalistes pour la zone euro, sur le plan économique et social ?"

05/11/2018
Dans le cadre de l'initiative des Pouvoirs publics "Quelle est votre Europe ?", la section française de la Ligue Européenne de Coopération Économique a organisé une Consultation Citoyenne pour l’Europe les 18 septembre et 16 octobre derniers, avec la contribution de Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré et Xavier Timbeau. Retrouvez ici la synthèse finale exposant les recommandations concrètes ressorties de ces deux débats, synthèse intégrée dans le document final de l’organisation des Consultations qui sera restitué au Conseil européen de décembre 2018.
Télécharger

Summary Citizens for Europe Consultations : "What improvements are desirable and realistic for the eurozone from an economic and social point of view?"

05/11/2018
The European League for Economic Cooperation-French section (ELEC-F) has organised a Citizens for Europe Consultation, approved by the ministry in charge of European Affairs, on the topic: “What improvements are desirable and realistic for the eurozone, from an economic and social point of view? ". Please find here the final summary.
Télécharger

Propositions pour un sécurité et une défense européennes, LECE_ARRI

03/04/2017
Les citoyens européens ont le sentiment – certainement largement justifié – que leur sécurité, collective et même personnelle, est de plus en plus menacée. Ils l’expriment clairement, tant par leurs votes que dans les sondages. La défense et la sécurité de l’Union européenne (UE) doit cesser d’être un vœu pieux. Il convient de s’interroger sur la nécessité d’une défense autonome, sur la volonté politique d’une telle défense et sur les moyens à mettre en œuvre pour ce faire.
Télécharger

Plate-forme européenne_14 avril 2016_ version finale

14/04/2016
La relance de la construction européenne doit faire l’objet d’une « feuille de route » précise, en commençant par la zone euro ou, selon l'approche des "coopérations renforcées", par un groupe de pays volontaires pour une "Union sans cesse plus étroite" (cf. TUE, article 1, alinéa 2). L'approche d'une "Europe à deux vitesses" est en effet devenue incontournable si l'on veut progresser, a fortiori après le référendum britannique du 23 juin.
Télécharger

Les recommandations pour l'Europe

21/05/2013
Co-signées par le Mouvement européen-France, l’Association Réalités et Relations
Internationales (ARRI), Europe Avenir, EuropaNova, la Ligue européenne de coopération
économique (LECE), et l’Union des Fédéralistes européens, ces recommandations concernent respectivement l'économie, les instituions et les symboles.
Télécharger

RECOMMANDATION DE LA COMMISSION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Les perspectives économiques de la coopération euro-africaine et leurs retombées en matière, CES_13 novembre 2018_version finale (6 décembre 2018)

13/11/2018
L'Afrique, notamment dans sa partie subsaharienne, est aujourd'hui le seul continent où la "bombe démographique" continue d'exploser, avec des taux de fécondité dépassant trois enfants par femme en moyenne et atteignant sept dans certains pays, notamment sahéliens. Selon les projections démographiques de l'ONU de juin 2017, la population au Sud du Sahara passera de 969 millions en 2015 à 2,17 milliards en 2050 ; elle pourrait atteindre 4 milliards à la fin de ce siècle.
Télécharger

La convergence économique et sociale de l'Union Européenne : illusion ou nécessité ? CES_ 22 mai 2018 _ version finale (7 juin 2018)

22/05/2018
La convergence économique des pays de l'Union Européenne - et, en son sein, celle des pays de la zone euro -, ont fait des progrès notables jusqu'à la crise de 2008-2009 : forte réduction des écarts de taux d'intérêt et d'inflation ; taux de croissance plus élevés dans les pays en rattrapage ; réduction générale des déficits publics et des endettements. Il n'en a en revanche pas été de même pour les balances des paiements et pour les comptes publics de quelques pays, conduisant à des fragilités dangereuses.
Télécharger

Chômage, emploi, migrations-immigration en Europe, CES_18 mai 2017_version finale (1 juin 2017)

01/06/2017
Le marché européen de l'emploi va connaître des tensions dans l'avenir, du fait du déclin démographique de l'Europe dû à sa faible fécondité et entraînant un fort vieillissement, comme l'a montré la résolution de notre Ligue en date du 4 décembre 2015. Dans plusieurs pays, la population active tend désormais à décroître, cette baisse naturelle n'étant compensée - partiellement - que par l'immigration. De plus, les taux d'activité, notamment des jeunes et des seniors, demeurent bas, malgré une progression récente
Télécharger

L'avenir des échanges, des investissements et des négociations commerciales internationales, CES_17 mais 2016_version finale (1 juin 2016)

29/06/2016
Depuis la crise économique de 2008-2009, le rythme de croissance des échanges internationaux, naguère élevé (près de 7 % par an en moyenne entre 1995 et 2008), connaît un ralentissement marqué ; ils ont même pour la première fois baissé, en valeur absolue (-3%) comme en valeur relative, en 2009. Certains pensent qu'il faut y voir une inflexion durable liée à un essoufflement du "fractionnement des chaînes de valeurs" et à de nouvelles tendances protectionnistes, voire néo-nationalistes, qui se font jour dans nombre de pays; d'autres s'attendent en revanche à ce que le rythme traditionnel de croissance des échanges, deux fois plus rapide que celle du PIB mondial (elle-même ralentie), reprenne.
Télécharger

Vers une harmonisation fiscale en Europe ? CES_5 mai 2015 _ version finale ( 6 juin 2015)

05/06/2015
Le bon fonctionnement du marché unique européen s'accommode mal de niveaux de taxation très différents d'un Etat membre à l'autre, tant en matière de consommation (TVA) que de revenus (impôts sur les sociétés notamment) ou d'épargne. En effet, ces écarts rendent illusoire la recherche d'un niveau de prix uniforme à travers l'Union européenne, tel que la libre concurrence devrait l'établir ; ils engendrent une course au "moins disant fiscal » qui prive peu à peu les Etats de ressources sans accroître durablement leur compétitivité. L’excès de concurrence fiscale peut être dommageable à l’échelle micro-économique, dans la mesure où il introduit de sérieuses distorsions entre les entreprises opérant sur un même marché.
Télécharger

Faut-il une politique de ré-industrialisation de l'Europe, Paris

15/05/2014
Télécharger

L'énergie en Europe, Paris

28/05/2013
Télécharger

Clefs de la compétitivité future de l’UE dans l’économie mondialisée ?

12/05/2011
Télécharger
Nos prochains événements