Publication
Qu’est-ce que la LECE ?
La Ligue Européenne de Coopération Economique – LECE – a été fondée en 1946 par le Belge Paul Van ZEELAND, le Polonais Josef RETINGER et le Néerlandais Pieter KERSTENS - auxquels sont venues rapidement se joindre d’autres personnalités européennes, dont le Français Edmond GISCARD d’ESTAING, le Britannique Harold BUTLER et l’Allemand Herman ABS.
Elle a figuré en 1948 à La Haye parmi les organisations fondatrices du Mouvement Européen.
La Ligue se définit comme un groupe de réflexion indépendant au service de la construction européenne, soucieux d’exercer sa mission en toute liberté à l’égard des intérêts privés ou des pouvoirs publics. Cette mission comprend tant l’éducation européenne de ses membres par l’information et l’organisation de débats sur les grands sujets européens que le développement de propositions destinées aux décideurs politiques et économiques.
Les membres de la Ligue, dans les onze pays d’Europe où elle est actuellement présente, sont issus principalement du monde économique et financier, mais aussi de la haute administration nationale et européenne, de l’Université et des milieux politiques. Ensemble, ils constituent un réseau européen dont le capital d’expertise et d’influence est important. La Ligue jouit à ce titre d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de la Commission Economique des Nations Unies.
La Ligue se distingue des nombreux clubs, associations et groupements divers poursuivant des objectifs similaires par le caractère très diversifié de ses membres, par la variété de leurs centres d’intérêt, et par un grand souci d’indépendance dans la formulation de leurs opinions. Cela confère à ses débats internes une ouverture et une franchise que leurs participants trouvent intellectuellement stimulantes. Ce sont cette diversité et cette indépendance qui incitent la Ligue à poser les bonnes questions et, dans les réponses qu’elle apporte, à privilégier l’intérêt commun européen.
La Ligue repose avant tout sur des Comités nationaux, qui jouissent d’une grande autonomie dans l’organisation d’activités propres. C’est principalement par leur intermédiaire que l'on devient membre de la Ligue et que l’on participe à son financement. Un statut de membre adhérent est prévu pour les résidents de pays où la Ligue n’a pas de comité national.
Le Conseil central, instance dirigeante de la Ligue, réunit deux fois par an les présidents des comités nationaux en activité sous la houlette du président international, actuellement Monsieur Bernard SNOY. Il est seul habilité à arrêter des résolutions au nom de la Ligue et à en assurer la diffusion par tous les moyens qu’il juge utiles. C’est également en son sein que sont débattus et approuvés les programmes de travail des Commissions internationales de la Ligue et que leurs réalisations sont évaluées. Ouvertes à tous les membres de la Ligue, ces commissions sont actuellement au nombre de cinq et couvrent différents domaines de l’activité et de la coopération économiques en Europe : Economique et Social, Infrastructures, Méditerranée, Monétaire, Voisinage. Ce sont elles qui assurent l’essentiel du travail de réflexion de la Ligue ainsi que l’élaboration de ses prises de position, qui donnent lieu à diverses publications. Elles font fréquemment appel à des experts externes pour la présentation de dossiers qui retiennent leur attention. En outre, un groupe de réflexion « Europe & Stratégie » informe et conseille le président international, et le Conseil Central sur les questions à traiter et les orientations à prendre.
La Section française
Un groupe indépendant de réflexion et d’expertise économiques au service de la construction européenne.
La section française a été créée dès 1946. Son président depuis le 1er janvier 2018 est Olivier KLEIN, qui a succédé à Philippe JURGENSEN, devenu Président d’honneur. Son comité d’honneur est présidé par Jean-Claude TRICHET.
Au titre de ses activités propres, la Section française organise régulièrement, avec le concours de personnalités de premier plan, des déjeuners-débats sur un sujet européen d’actualité, des petits-déjeuners thématiques spécialement destinés aux jeunes adhérents, et, de manière plus épisodique, des colloques ouverts à tous les membres de la Ligue et à des participants extérieurs. Ces activités sont coordonnées avec celles du Mouvement Européen-France et de l'association Réalités et Relations Internationales.
Le mot d'Olivier Klein
L’Union européenne traverse une période critique de son histoire. Brexit, montée globale du populisme, difficultés à parfaire la zone euro, déséquilibres économiques et migratoires, terrorisme, sentiment de déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles… Dans ce contexte, et pour lutter contre le climat de confusion qui s’est installé, une organisation telle que la Ligue Européenne de Coopération Économique, riche de son histoire et des talents qu’elle rassemble, est plus que jamais utile.
Notre volonté : agir en faveur de la construction européenne. Et ce, en toute indépendance à l’égard des intérêts privés ou des pouvoirs publics. La formulation de propositions concrètes destinées aux décideurs politiques et économiques de l’Europe est l’un des moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre ce but.
Ce site présente la richesse et la diversité de nos activités. Paradoxalement, la crise actuelle rend possible de franchir de nouvelles étapes décisives en Europe. Vous pouvez directement y participer en rejoignant la Ligue.
Section jeune
La section jeunes de la Ligue européenne de coopération économique a vocation fédérer autour de la Ligue des jeunes actifs et des étudiants intéressés par les enjeux de la construction européenne. Elle complète les activités de la Ligue en organisant des évènements sous des formats qui s'efforcent d'être plus compatibles avec les contraintes des jeunes actifs et des étudiants, essentiellement par l'organisation de petits déjeuners.
Les thèmes de travail privilégient les questions économiques et financières et font assez souvent écho à l'actualité économique. Ainsi, nos petits-déjeuners ont permis de recueillir tout au long des épisodes d'incertitude consécutifs à la crise des subprimes et à la crise de la zone euro les analyses d'acteurs et d'analystes pouvant représenter un spectre d'opinions et de sensibilités très divers. Régulièrement, la section jeunes de la Ligue reçoit des intervenants pour traiter de sujets dont la portée est davantage micro-économique, voire sociale, comme les questions liées à la concurrence fiscale, au droit du travail ou encore la mesure du bonheur collectif...
La section jeunes est ouverte à toutes les personnes conscientes de l'importance primordiale prise par la dynamique européenne dans l'évolution de nos pays et désireuses de mieux la comprendre dans un esprit exigeant, rigoureux et résolument ouvert