Jean-Pierre Mustier était l’invité de la visioconférence-débat du 15 mars

Par Jean-Pierre Mustier ,
Président de la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et ancien Directeur général d’UniCredit

« Faut-il réformer le capitalisme ? »

 

Le constat est fait que le sujet de la réflexion autour de la nécessité de corriger les effets négatifs du capitalisme est d’actualité et semble faire consensus mondial, matérialisé par les publications du World Economic Forum à l’occasion de son 50ème anniversaire.

Une autre perspective est de constater que le capitalisme ne tient plus sa promesse de création de prospérité dûment partagée. Notamment du fait de la déformation du partage des revenus au détriment des salariés, pour maintenir voire augmenter le rendement du capital.

Fort de ce constat la question de l’impact, voire du rôle de l’entreprise se pose, par exemple en France via la « raison d’être » introduite dans la loi Pacte. Que ce soit par la loi ou la prise de conscience, la démarche est de transformer le capitalisme en modifiant l’objectif de l’entreprise de servir les actionnaires à servir les parties prenantes, ce qui devrait permettre de rééquilibrer les pondérations entre les long/moyen/court termes dans les objectifs.

Une approche est proposée pour conduire cette transformation dans les entreprises, la définition d’un principe managérial « Do the right thing » qui doit, pour être mis en œuvre, se reposer sur un corpus de valeurs explicitées au niveau de l’entreprise et être incarné sans failles par l’ensemble du management de l’entreprise.

Ce corpus de valeurs devant idéalement prendre en compte l’ensemble des parties prenantes, dont la planète à laquelle nous appartenons.

Quand ?

Où ?