QUI SOMMES NOUS

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

La Ligue se distingue des nombreux clubs, associations et groupements divers poursui- vant des objectifs similaires par le caractère très diversifié de ses membres, par la variété de leurs centres d’intérêt, et par un grand souci d’indépendance dans la formulation de leurs opinions. Cela confère à ses débats internes une ouverture et une franchise que leurs participants trouvent intellectuellement stimulante. Ce sont cette diversité et cette indépendance qui incitent la Ligue à poser les bonnes questions et, dans les réponses qu’elle apporte, à privilégier l’intérêt commun européen.

La ligue repose avant tout sur des Comités nationaux, qui jouissent d’une grande auto- nomie dans l’organisation d’activités propres. C’est principalement par leur intermédiaire qu’on devient membre de la Ligue et qu’on participe à son financement. Un statut de membre adhérent est prévu pour les résidents de pays où la Ligue n’a pas de comité national. Le Conseil central, instance dirigeante de la Ligue, réunit deux fois par an les présidents des comités nationaux en activité sous la houlette du président international actuellement. 

LECE-FRANCE

Au titre de ses activités propres, la Section française organise régulièrement, avec le concours de personnalités de premier plan, des déjeuners-débats sur un sujet européen d’actualité, des petits-déjeuners thématiques spécialement destinés aux jeunes adhé- rents, et, de manière plus épisodique, des colloques ouverts à tous les membres de la Ligue et à des participants extérieurs. Ces activités sont coordonnées avec celles du Mouvement Européen-France et d'ARRI.

La Section Française constitue une composante majeure de la Ligue. Son Président Exécutif est également Président de la Commission Economique et Sociale ; elle est systématiquement représentée à toutes les Commissions internationales et participe activement à leurs travaux, en fonction de la disponibilité et des compétences de ses membres.

Son Président exécutif est M. Philippe JURGENSEN. M. Jean-Claude TRICHET, ancien Directeur général de la BCE, assure la présidence de son Comité d’Honneur.

Monsieur Bernard SNOY. Il est seul habilité à arrêter des résolutions au nom de la Ligue et à en assurer la diffusion par tous les moyens qu’il juge utiles. C’est également en son sein que sont débattus et approuvés les programmes de travail des Commissions inter- nationales de la Ligue et que leurs réalisations sont évaluées.

Ouvertes à tous les membres de la Ligue, ces commissions sont actuellement au nombre de cinq et couvrent différents domaines de l’activité et de la coopération économique en Europe : Economique et Social, Infrastructures, Méditerranée, Monétaire, Voisinage. Ce sont elles qui assurent l’essentiel du travail de réflexion de la Ligue ainsi que l’élaboration de ses prises de position, qui donnent lieu à diverses publications. Elles font fréquem- ment appel à des experts externes pour la présentation de dossiers qui retiennent leur attention. En outre, un groupe de réflexion « Europe & Stratégie » informe et conseille le président international, et le Conseil Central sur les questions à traiter et les orientations à prendre. 

LECE-INTERNATIONALE

Bienvenue sur le site web de la Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE).

La Ligue est un réseau d'entrepreneurs européens de bonne volonté. Elle vise à exercer une pression intellectuelle ciblée sur les décideurs européens afin de promouvoir l'intégration économique en Europe. Elle agit en complète indépendance à l'égard des intérêts nationaux ou privés, des autorités publiques ou de tout groupe de pression.

La Ligue est constituée sous la forme d'une fédération de comités nationaux présents dans différents pays européens. Les membres de ses comités nationaux sont issus principalement du monde économique et financier, mais elle entretient aussi des rapports étroits avec de hauts fonctionnaires nationaux et européens ainsi que des représentants du monde académique ou des milieux politiques. Leur expertise et leur influence contribuent à stimuler les échanges et à élargir leur portée et leur qualité.

On devient membre de la Ligue en adhérant à un des comités nationaux. Les citoyens de pays où la LECE ne dispose pas de section nationale, ainsi que les fonctionnaires d'institutions internationales ou européennes, peuvent devenir membres associés en s'inscrivant auprès du Secrétariat général à Bruxelles (info@elec-lece.eu).suite